Technoquip Distribution https://www.technoquip-tn.com Des pros au service de l'industrie Tue, 04 Feb 2020 08:14:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.2 https://www.technoquip-tn.com/wp-content/uploads/2019/11/logo-site-technoquip-100x100.png Technoquip Distribution https://www.technoquip-tn.com 32 32 Conseils concernant le port d’un masque respiratoire https://www.technoquip-tn.com/conseils-masque-respiratoire-tunisie/ https://www.technoquip-tn.com/conseils-masque-respiratoire-tunisie/#respond Thu, 07 Jun 2018 12:25:38 +0000 https://www.technoquip-tn.com/?p=2320 Je voudrait partager avec vous, chers amis internautes quelques conseils concernant le port d’un masque respiratoire. Vue mes nombreuses visites en usines et le nombre « d’outrances » qu’on peut y trouver,

L’article Conseils concernant le port d’un masque respiratoire est apparu en premier sur Technoquip Distribution.

]]>
Je voudrait partager avec vous, chers amis internautes quelques conseils concernant le port d’un masque respiratoire.

Vue mes nombreuses visites en usines et le nombre « d’outrances » qu’on peut y trouver, j’ai décidé de rédiger un petit memo pour essayer de limiter les dégâts.

Tout d’abord, faut-il déjà savoir déterminer quel masque porter?

Est ce  un masque pour vous protéger ou protéger les autres de certaines contaminations?

Prenons le cas d’un respirateur à usage unique appelé communément masque à trois plis (type chirurgien), qui lui en fait ne protège pas le médecin mais le patient d’une quelconque contamination.

Conséquences: il faut éliminer le masque trois plis du milieu industriel sauf pour les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques.

Maintenant qu’on s’est bien entendus, je préconises quelques conseils pour le port de masques en milieu industriel.

Chers opérateurs,

Choisir toujours une bonne qualité de masque (masques à usage unique ou masque réutilisable à filtre ), il faut à tout prix éviter les masques d’origines douteuses (Fabrication Hors normes, matières recyclé,  aucune certification prouvée….).

Choisir la porosité adéquate pour les masques à usage unique en fonction de la volumétrie des particules qu’on veuille éviter de respirer.

Un masque de type FFP2 ou FFP3 se doit d’avoir un valve d’expiration pour les travaux nécessitant un effort physique.

Toujours remplacer les masques  anti-poussières à chaque utilisation, généralement marqués NRD (Non Réutilisable) Ces dernier ne sont pas conçus pour une utilisation répétée. d’où la dénomination « usage unique ». Sauf pour certains cas où le masque est marqué RD (Réutilisable) et encore faut-il le désinfecter.

Ne portez jamais une  barbe complète pour porter un masque;  les poils du visages peuvent limiter l’étanchéité ou l’efficacité du joint facial.

Lire toujours attentivement les instructions fournies avec le respirateur pour déterminer s’il est conçu pour vous protéger contre les dangers auxquels vous pouvez être confronté et pour vous assurer que vous l’utilisez de la bonne manière.

Pour vous assurer un niveau de protection optimale un masque se doit d’être testé avant d’en généraliser le port.

Changer les filtres de respirateurs  fréquemment, car la durée de vies de ces derniers dépend obligatoirement du nombre d’heures d’utilisation mais surtout en fonction de la concentration du danger.

Bien qu’ un masque soit la première ligne de défense, assurez-vous quand même de toujours de travailler dans un endroit bien aéré lorsque cela est possible afin de réduire la concentration des dangers en suspension dans l’air.

J’espère vous avoir été utile avec ces quelques humbles conseils.

Toutes fois si vous avez encore du mal à choisir votre masque il est toujours possible de nous contacter.

Nous nous ferons un immense plaisir de vous soutenir pour tout vos projets industriels.

L’article Conseils concernant le port d’un masque respiratoire est apparu en premier sur Technoquip Distribution.

]]>
https://www.technoquip-tn.com/conseils-masque-respiratoire-tunisie/feed/ 0
5 étapes pour bien choisir un gant https://www.technoquip-tn.com/5-etapes-bien-choisir-gant-tunisie/ https://www.technoquip-tn.com/5-etapes-bien-choisir-gant-tunisie/#respond Fri, 18 May 2018 16:39:37 +0000 https://www.technoquip-tn.com/?p=1805 5 étapes pour bien choisir le gant qu’il faut 5 étapes , peu importe ou vous travaillez, que se soit dans une ferme, un atelier, au sein d’une grande industrie

L’article 5 étapes pour bien choisir un gant est apparu en premier sur Technoquip Distribution.

]]>
5 étapes pour bien choisir le gant qu’il faut

5 étapes , peu importe ou vous travaillez, que se soit dans une ferme, un atelier, au sein d’une grande industrie ou bien tout bêtement à la maison. Les gants de travail sont un dispositif de sécurité incontournable pour vos mains.

Cependant, tout comme il existe une toute une panoplie de tâches dans les quelles une paire de gants se fait très pratique à utiliser, il existe aussi une grande variété de gants de travail.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir le bon type de gants à même de vous protéger au maximum tout en étant le plus confortable possible.

En 5 étapes

  1. Evaluez la tâche tout d’abord. Allez vous transporter des seaux d’eau , empiler du bois, creuser dans la terre, manipuler du verre brisé, peindre, utiliser des produits chimiques, soigner, réglage de moteurs, manipuler des plaques électroniques  etc.. La liste est trop longue.
  2. Choisir quel matériau correspond à la tâche. Une fois su en quoi consistait votre travail, il est temps de déterminer le ou les matériaux nécessaires au gants que vous porterez. A noter la durabilité, l’étanchéité et le confort.
  3. Considérez la saison. Travaillez-vous dans dans la chaleur été ou au contraire dans le froid de l’hiver. Cette information vous aidera quant au poids du gant à porter. Vous aurez besoins de gants moins lourd en été qu’en hiver.
  4. Choisissez la bonne taille. Un gant ne doit ni serrer ni lâcher. Trop serré risque d’affecter la circulation sanguine dans vos mains. Trop lâche vous ne seriez plus en mesure de travailler efficacement. Puisque certains de vos efforts sont déployés pour maintenir vos gants à leur place.
  5. Inspectez la qualité des gants que vous allez porter. Assurez vous que les GANTS qui vont protéger vos mains sont de haute qualité et c’est peu de le dire. De façon qu’ils durent au fil des occurrences du travail (coutures et tricotages). Et de sorte qu’ils ne vous procurent pas d’allergies du à des matières recyclées ou non conformes.

Nous espérons que par ce petit mémo nous vous avons été utiles quant à la sécurité de vos mains qui sont chères à votre coeur et à vos proches.

Article sponsorisé par notre aimable partenaire www.rhino-safetty.comlogo Rhino Safety

 

L’article 5 étapes pour bien choisir un gant est apparu en premier sur Technoquip Distribution.

]]>
https://www.technoquip-tn.com/5-etapes-bien-choisir-gant-tunisie/feed/ 0
Astuce longévité du tuyau flexible https://www.technoquip-tn.com/astuce-longevite-du-tuyau-flexible/ https://www.technoquip-tn.com/astuce-longevite-du-tuyau-flexible/#comments Tue, 17 Apr 2018 17:56:04 +0000 https://www.technoquip-tn.com/site-techno/?p=1 Astuce entretien tuyau flexible Prévenir l’usure prématurée du tuyau flexible de lavage et sa défaillance. Les tuyaux de lavage sont souvent soumis à des abus physiques en service. Sélectionnez un

L’article Astuce longévité du tuyau flexible est apparu en premier sur Technoquip Distribution.

]]>
Astuce entretien tuyau flexible

Prévenir l’usure prématurée du tuyau flexible de lavage et sa défaillance. Les tuyaux de lavage sont souvent soumis à des abus physiques en service.

Sélectionnez un tuyau qui répond ou dépasse l’application à laquelle il est destiné.

Tenir compte de la température, de la pression et des préoccupations environnementales telles que l’abrasion et la résistance chimique. Chaque usine devrait avoir un plan d’entretien / inspection mis en place pour assurer la plus longue durée de vie possible du tuyau.

Assurez-vous de prendre en compte ces étapes dans votre plan:

Rangez le tuyau correctement lorsqu’il n’est pas utilisé et nous vous recommandons stocker vos tuyaux sur supports de tuyaux ou des enrouleurs  pour garder les tuyaux hors du sol et hors de danger et faites attention à l’humidité, la température, l’ozone et la lumière du soleil aussi stockez votre tuyau flexible à l’abri du soleil par exemple dans une pièce où l’humidité est modérée et dont la température est comprise entre 10 et 24 °C.

Vous devez toujours couper l’alimentation en eau du tuyau lorsqu’il n’est pas utilisé et ouvrir la buse pour libérer la pression avant de la ranger. Laisser de l’eau dans le tuyau le soumet à une pression constante et raccourcira la durée de vie du tuyau.

Ne tirez pas sur le tuyau par la buse, cela annule le stress sur le point de connexion.
Évitez de dépasser le rayon de courbure nominal des flexibles. Le pliage du tuyau peut créer des points faibles dans la paroi du tuyau. Envisagez d’utiliser des flexibles avec des ressorts internes ou des protections contre le pliage pour éviter les pliures directement derrière le coupleur.
Vous ne devez jamais dépasser la température nominale et la pression de service d’un flexible.
Inspectez régulièrement le flexible pour l’usure et les dommages. Rechercher des dommages externes – raideur, décoloration, coupures, fissures, plis, cloques, abrasion excessive et fils exposés ou cassés.

Inspectez régulièrement les raccords.

Vous ne devez jamais utiliser un tuyau flexible qui a eu un mouvement de montage ou des dommages qui pourraient l’empêcher de fonctionner comme prévu.
Prêter une attention particulière:

  • au choix
  • à l’entretien
  • au stockage

des tuyaux flexibles, peut fournir un retour sur investissement optimal.

L’article Astuce longévité du tuyau flexible est apparu en premier sur Technoquip Distribution.

]]>
https://www.technoquip-tn.com/astuce-longevite-du-tuyau-flexible/feed/ 2